
Hallux Rigidus
Hallux rigidus : définition
L’hallux rigidus correspond à une forme d’arthrose du gros orteil, plus précisément de l’articulation reliant la première phalange à l’os du métatarse. Cette affection provoque une usure progressive du cartilage articulaire, ce qui entraîne des frottements directs entre les os et des douleurs souvent importantes.
Avec le temps, des excroissances osseuses appelées ostéophytes se développent autour de l’articulation. Celle-ci devient alors rigide, déformée et douloureuse, limitant progressivement la mobilité du gros orteil. En l’absence de traitement, cette perte de flexibilité se répercute sur la marche et le chaussage, rendant les gestes quotidiens parfois difficiles.
Causes et facteurs favorisants de l’hallux rigidus
Cette pathologie touche plus fréquemment les hommes et ses causes peuvent être multiples.
Parmi les principaux facteurs figurent :
-
la pratique intensive de sports sollicitant fortement le gros orteil ou provoquant des microtraumatismes répétés (comme le football, la danse classique, la course à pied ou certains sports de combat) ;
-
la forme du pied, notamment les pieds égyptiens (où le gros orteil est le plus long) ou pieds plats, qui exercent une pression anormale sur l’articulation ;
-
le vieillissement naturel, qui favorise l’apparition des phénomènes arthrosiques ;
-
des antécédents familiaux, un surpoids, ou encore des traumatismes mal pris en charge ;
Symptômes de l’hallux rigidus
Le signe le plus caractéristique de l’hallux rigidus est la rigidité croissante de l’articulation du gros orteil. Une bosse osseuse apparaît souvent sur le dessus ou le côté de l’articulation concernée. Cette déformation s’accompagne de douleurs à la marche, de raideur matinale et d’une diminution de la flexion du gros orteil.
À un stade avancé, la mobilité devient très limitée, ce qui perturbe la démarche. Pour éviter la douleur, la personne atteinte a tendance à marcher sur le bord externe du pied, entraînant à la longue des déséquilibres posturaux, des douleurs dans la jambe ou le genou, ainsi que l’apparition de cors et durillons sur les zones de frottement.





